Compte Rendu Montagne en Scène - Winter Edition 2014

15 soirées, 13 villes, 8 protagonistes présents sur scène aux 4 coins de la France, et un plaisir sans cesse renouvelé de partager cette passion pour la montagne sous toutes ses formes!

Merci au public de Paris, Lille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon, Clermont-Ferrand, Annecy et Oyonnax pour l'accueil fantastique à chaque étape de la tournée.

Le compte rendu ci-dessous retrace le déroulé de la soirée parisienne qui, pour la première fois, prenait place au Zénith de Paris ! 

Rendez-vous en avril 2015 pour la prochaine Summer Edition!

 

La vidéo bilan de cette Winter Edition au Zénith

Xavier De Le Rue et Guido Perrini en scène pour la présentation de Mission Steeps

Le Zénith de Paris affiche complet pour cette nouvelle édition !

Bruno Brunod, nullement impressioné par les 3000 spectateurs, fait rire public et présentateurs !

Le festival a commencé par un moment chargé d'émotions puisque Nadine Shah est venue interpréter en live "Ville Morose" la chanson de la bande annonce de la Winter Edition 2014 (à découvrir ici) !

Avec les images défilant derrrière cette artiste à la voix irréelle, le public a particulièrement apprécié cette surprise que nous nous étions gardés d'annoncer. 

Cette première soirée s'est poursuivie avec le début des projections. Le public parisien a donc pu voir un film totalement hors du commun. "Valhalla" est une fiction hippie, qui conte l'histoire d'un homme qui recherche la liberté et l'insouciance de sa jeunesse. La nature, le froid, la neige y sont omniprésents, et le "naked-segment" clot cette version festival dans la joie et la bonne humeur !

Le film entier est à télécharger sur iTunes. 

 

Le teaser de Valhalla (film entier)

Après un premier film de philosophie plutôt hédoniste, nous sommes redevenus un peu plus sérieux en passant du côté de la philosophie nietzschéenne avec les images très impressionantes de Sébastien Ratel et Marion Poitevin captées par Bertrand Delapierre dans la voie Beyond Good and Evil dans le film du même nom. L'occasion pour le public de redécouvrir l'histoire de cette voie mythique auxquels de nombreux alpinistes se confrontent pour tester leur niveau. 

Les deux jeunes protagonistes du GMHM et de l'EMHM nous ont ensuite livré leurs sentiments à propos de cette ascension, ainsi que des anecdotes sur le tournage.

Vous pouvez retrouver le film en entier ci-après !

Beyond Good and Evil - Bertrand Delapierre (film entier)

Sébastien Ratel aux côtés de Marion Poitevin sur scène

Pour finir cette première partie de soirée nous avons repris de la vitesse pour embarquer vers les pentes raides de Chamonix ou de Colombie Britanique aux côtés de Xavier De Le Rue, Samuel Anthamatten et  Andréas Fransson. Les images captées par Guido Perrini peignent cette approche singulière qu'ont Xavier et Samuel ; une véritable approche freeride apportée au monde de l'alpinisme avec des descentes en 30 secondes de faces que l'on met plus de 7h à grimper. Guido Perrini, le réalisateur, et Xavier ont été présents pour nous parler de ce bijou du freeride et de leurs projets à venir. 

Le teaser de Mission Steeps - Timeline Missions  

Xavier et Guido en pleine intervention sur la scène du Zénith

Après une courte entracte, il était l'heure d'apprécier des images hors du commun. Afterglow est un film réalisé par Philips qui met en scène la montagne comme nous ne l'avions jamais vue. Des spots lumineux placés sur des faces poudrées, des skieurs remarquables habillés de combinaisons fluos : ce sont 10 minutes d'images d'un esthétisme sans égal, aliées à une bande-son parfaitement efficace.

La vidéo est à voir et revoir juste en-dessous. 

Afterglow - Philips Ambilight TV (film entier)

Enfin, pour cloturer cette soirée, nous sommes partis sur les sommets du Mont-Blanc, du Cervin et sur les pentes du Mont Elbrouz en Russie pour suivre les exploits du catalan Kilian Jornet accompagné par une solide équipe. Déjàme Vivir est le deuxième opus de la trilogie "Summits of my Life". Sébastien Montaz-Rosset, le réalisateur, est ensuite venu nous parler sur scène des projets à venir de Kilian, accompagné par Vivian Bruchez, Bruno Brunod, et Claudine Jacquemoud (la Mémé hors du commun présente aux côtés du champion du monde de ski-alpinisme, Mathéo Jacquemoud, dans le film). 

Le teaser de Déjàme Vivir - Sébastien Montaz-Rosset

Claudine Jacquemoud, à 84 ans, va pour la deuxième fois de sa vie au cinéma ; une vraie bête de scène ! 

Séb Montaz, Bruno Brunod et Vivian Bruchez sur scène après la projection de Déjàme Vivir

Sébastien Montaz-Rosset livre des anecdotes sur Kilian Jornet et Bruno Brunod

Enfin, la traditionnelle "photo de famille" avec tous les protagonistes pour conclure cette Winter Edition au Zénith de Paris !

Merci à eux, ainsi qu'à nos partenaires, pour avoir rendu cette soirée possible!

 

Crédits photo : Luka Leroy http://lukaleroy.com/

 

Le Festival du Film de Montagne